La Corée du Sud a décidé mardi de ne pas attribuer un contrat d’avion de chasse de 7,7 milliards de dollars à Boeing, pour 60 F-15 Eagles silencieux, en disant qu’il serait remettre en adjudication le plus important contrat de défense jamais réalisé.
L’accord visait à remplacer la flotte vieillissante de l’armée de l’air de F-4 et F-5 et avait d’abord attiré avant les offres de Boeing, son rival américain Lockheed Martin et le consortium européen EADS aérospatiale.
Boeing, avec son offre de 60 F-15 Eagles silencieux, avait fini par être le seul candidat éligible après les propositions des deux autres a déclaré de la Corée du Sud, et l’entreprise devrait être nommé le vainqueur mardi.
Mais l’Acquisition par l’administration du Programme a apparemment décidé que le F-15 ne répondaient pas aux exigences actuelles de la Force aérienne, en particulier à la lumière de la menace nucléaire de la Corée du Nord.
« Une majorité des membres du comité (DAPA) a décidé de rejeter l’offre (des F-15) et relancer le projet», a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense Kim Min-Seok.
Kim a dit que la DAPA a pris en considération « la situation actuelle en matière de sécurité, le programme nucléaire de la Corée du Nord et … le développement rapide de la technologie aéronautique. »
Le gouvernement a déclaré son intention de relancer l’ensemble du projet à partir de zéro après un examen approfondi qui inclurait une réévaluation du budget.