Le sucre s’accapare toute l’attention de l’Organisation mondiale de la santé. L’institution recommande de réduire la consommation de sucre et la faire tomber sous la barre des 5% de l’apport énergétique total journalier. Cette recommandation englobe les enfants et les adultes.
5% de l’apport énergétique total journalier est équivaut, pour l’adulte moyen, à six cuillères à thé soit 30 millilitres de sucre par jour. Une quantité inférieure à celle contenue dans une seule canette de boisson gazeuse sucrée.
Par contre, pour les enfants, ce taux devrait être divisé par deux, soit 15 millilitres.
Le Dr Francesco Branca, directeur du département nutrition pour la santé et le développement de l’OMS, préconise ces deux taux.
Une analyse publiée dans la revue Jama Internal Medicine le mois dernier dévoile que sur près de sept adultes sur 10, plus de 10 % de l’apport énergétique total est octroyé par le sucre ajouté et que pour un adulte sur dix, ce taux atteint même 25 %. Cette étude a été effectuée sur 11.000 personnes.
C’est des résultats alarmants, car plus la consommation en sucres ajoutés est élevée, plus le risque d’avoir une maladie cardio-vasculaire est élevé. Donc, chez les individus pour lesquels le sucre ajouté représente un quart de l’apport énergétique, le risque de mort par maladie cardio-vasculaire est multiplié par trois.