Dans le cadre de l’examen en première lecture du projet de loi sur l’égalité femmes-hommes, hier soir les députés ont voté pour une réforme du congé parental à travers laquelle ils encouragent les pères à stopper momentanément leur activité professionnelle afin de s’occuper de leurs enfants.
A présent, une mère a droit à six mois de congé pour s’occuper de son enfant et grâce aux votes d’hier la période sera rallongée de six autres mois mais à la seule condition que ce soit le père qui reste à la maison pour entretenir l’enfant.
Par contre, à partir de deux enfants, la période du congé demeura de trois ans, à la seule condition qu’un congé de six mois soit pris par le père si ce n’est pas le cas alors la durée sera raccourcie à deux ans et demi.
La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a annoncé qu’il est impératif de modifier la vision sur le congé parental, c’est pourquoi ces décisions ont été prises ainsi. En effet, l’objectif du gouvernement est d’atteindre le chiffre des 100 000 pères touchant le Complément Libre Choix d’Activité (CLCA) d’ici 2017 alors que ce chiffre n’est que seulement 18 000 dans un total estimé à 540 000 parents qui interrompent partiellement ou totalement leur activité professionnelle.