Quelques heures après le lancement de sa campagne choc, la marque Benetton doit faire face aux foudres du Vatican qui n’a pas apprécié le photomontage du pape Benoît XVI et l’imam de la mosquée Al Azhar, Mohamed Ahmed al-Tayeb, entrain d’unir leurs lèvres.
Aussitôt la campagne lancée, le Vatican a publié un communiqué pour dénoncer cette publicité qui la juge comme un grave manque de respect au pape. Le porte-parole du Vatican a également déclaré que “des démarches auprès des autorités compétentes pour garantir(…) le respect de la figure du Saint Père allaient être entamées”.
Suite à cette indignation du Vatican, Benetton a retiré l’affiche illustrant le pape Benoît XVI embrassant l’imam de la mosquée Mohamed Ahmed al-Tayeb.
Sur les photomontages de la marque Benetton, nous pouvons voir Barack Obama embrasser Hugo Chavez, Benyamin Netanyahu et Mahmoud Abbas ou encore Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. Ce n’est pas la première fois que Benetton fait dans la provocation, auparavant la marque a affiché une publicité anti-racisme illustrant une femme noire allaitant un bébé blanc.
Cette fois, Benetton a signé ses affiches par la mention Unhate (Pas de haine / Arrêtez la haine) dans le but de faire l’apologie de l’unité et de la fraternité plutôt que la violence.
Alors que le Vatican trouvait que cette campagne manque de respect au pape, que dire de plus d’un milliard de musulmans qui ont été choqués par la couverture de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo qui illustrait le prophète Mahomet pour son numéro spécial Charia Hebdo ? Manque de respect quand ça touche au Vatican et liberté d’expression quand c’est relatif à l’islam ?
1 commentaire sur “Le Pape embrassant un imam: manque de respect, Charia Hebdo: liberté d’expression”
christina
(19 novembre 2011 - 6h20)Savoureux ! loool j’adore ! C’est encore mieux de voir ces images trafiquées que des images de tueries, de mort et de sang qui coule à flot ! vive les amoureux et la bonne entente ! lol