Egypte: au Caire, un haut responsable américain appelle à l’apaisement

Des partisans du président déchu Mohamed Morsi ont participé à un rassemblement aux abords de la mosquée Rabaa al-Adawiya, dans le faubourg de Nasr City, lundi. PHOTO GIANLUIGI GUERCIA, AFP
Des partisans du président déchu Mohamed Morsi ont participé à un rassemblement aux abords de la mosquée Rabaa al-Adawiya, dans le faubourg de Nasr City, lundi.
PHOTO GIANLUIGI GUERCIA, AFP

 

Un haut responsable américain a appelé à l’apaisement et au dialogue lundi en Egypte après des entretiens avec les nouvelles autorités au Caire, où plusieurs dizaines de milliers de partisans du président déchu Mohamed Morsi ont à nouveau manifesté.

En milieu de soirée, des échauffourées ont éclaté entre 200 personnes, qui ont bloqué un des principaux ponts de la capitale en scandant « Morsi est notre président », et des forces de l’ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogène, selon un journaliste de l’AFP.

« La première des priorités doit être de mettre fin à la violence (…) et de commencer un dialogue sérieux et soutenu entre toutes les parties », a fait valoir le secrétaire d’Etat adjoint Bill Burns. « Un tel dialogue permettrait de ramener le calme ».

Jugeant que les derniers événements représentaient « une seconde chance de créer un Etat démocratique », il a exclu que l’Egypte vive un scénario comparable à celui de la Syrie, ravagée par une guerre civile.

M. Burns a refusé de commenter l’appel des Etats-Unis à la libération de M. Morsi, arrêté peu après sa destitution par l’armée le 3 juillet. « Vous devrez vous adresser aux autorités égyptiennes à ce propos. Mais nous avons (de notre côté) été clairs sur la question », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.


En savoir plus sur Tixup.com

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

toto toto toto 4d ROGTOTO rogtoto

En savoir plus sur Tixup.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture