Les attaques informatiques ne cessent d’augmenter, consciente de la menace, la France s’est fixée l’objectif d’accélérer le rythme en matière de cyberdéfense. Le pays n’a pas le choix, il est impératif qu’il rattrape son retard dans ce domaine.
Rappelez-vous, en avril 2013 le pays a fait savoir sa volonté d’acquisition de certaines capacités offensives et non uniquement défensives dans le domaine de la cyberdéfense.
Jean-Yves Le Drian à Cesson-Sevigné (Ille-et-Vilaine) exposera en ce jour les cinquante mesures contenues dans le pacte 2014-2016 qui s’accordent avec la volonté affichait il y a plus de dix mois plus tard.
Concernant le font de ces mesures, la plupart tentent de solidifier le niveau de sécurité des systèmes d’information et les moyens de défense du ministère, qui a déjà été victime de 800 attaques informatiques en 2013, et de ses partenaires stratégiques.
Le ministère bien confiant assure que ce genre d’attaque n’a plus d’effet destructeur en raison la présence des mesures permettant de maîtriser parfaitement son effet, il précise que l’objectif du pacte présenté est la continuité dans la performance et la sophistication de cette manière aucune attaque ne seraient étranges.
Ainsi pour atteindre cet objectif, un milliard d’euros vont être alloués pour ce projet de cyberdéfense, dont plus de 400 millions d’euros seront orientés vers des équipements de lutte contre les cyberattaques : téléphones sécurisés, équipements de type pare-feux, chiffreurs, renforcement de l’emploi de la cryptographie des échanges, détection et surveillance des réseaux.
