Selon une étude américaine, 38 % des enfants de moins de deux ans ont déjà utilisé un smartphone ou une tablette.
Le nombre d’enfants utilisant un appareil mobile au quotidien a lui aussi doublé passant de 8 % en 2011 à 17 % cette année. Plus impressionnant, le nombre d’enfants de moins de deux ans s’étant déjà servi d’un smartphone ou d’une tablette a plus que triplé ! 38 % des tout-petits ont joué avec un de ces appareils en 2013, contre 10 % en 2011.
« C’est une évolution assez extraordinaire pour nos jeunes enfants », estime James Steyer, le patron-fondateur de Common Sense Media. « Dans le passé, nous pouvions mesurer et contrôler exactement où, quand, et comment ils utilisaient des écrans. Maintenant les appareils mobiles les suivent de pièce en pièce. »
L’étude se termine en effet en soulignant une fracture, certes logique, en termes de taux d’équipement, mais aussi d’usage. Ainsi, si 63% des familles classées aisées possèdent une tablette, seulement 20% de celles aux plus faibles revenus en ont une.
En parallèle, 75% des parents de ces familles aisées ont téléchargé des applications éducatives, un chiffre qui tombe à 35% chez les plus défavorisées — mais qui montre une forte demande pour ce type de produits, comme la multiplication des tablettes destinées aux enfants semblait l’indiquer.
