On a toujours parlé des voitures sans chauffeur mais on n’en a jamais vu.
Cela ne tardera plus. En effet, le ministère des transports britannique a annoncé que dans les prochains mois il y aurait des routes pour les voitures sans chauffeur.
Ces voitures ont un système de pilotage automatique qui utilise un lidar, une caméra, des radars, un récepteur GPS et des capteurs sur les roues motrices. Le ministre britannique confirme que « D’ici 2040, les experts s’attendent à un monde de véhicules et d’usagers du réseau routier connectés, où les véhicules semi-autonomes ou autonomes feront partie à part entière de la vie. »
Mais d’ici la fin de cette année de 2013, on verra les véhicules sans chauffeur « semi-autonomes » qui rouleront dans certaines routes peu fréquentées. Ces voitures ne sont pas complètement indépendantes et nécessitent une phase d’apprentissage du trajet grâce à leur conducteur.
En fait, les voitures sans chauffeurs les plus avancés sont actuellement développés par Google. En effet, le projet de la Google Car est développé par Sebastian Thrun, directeur du Stanford Artificial Intelligence Laboratory et co-inventeur de Google Street View. Son seul inconvénient c’est qu’il n’agit pas aux gestes d’un agent de police faisant la circulation.
