Google tentera d’expérimenter la connectivité Internet à très grande échelle à travers son nouveau projet Loon. La société souhaite lancer des montgolfières autour du globe, pour couvrir tous les coins de la planète d’une connexion Internet.
Le système repose sur des montgolfières envoyées dans la stratosphère (jusqu’à 20 km au-dessus du sol). Ces ballons de 12 mètres de haut seront équipés de panneaux solaires pour alimenter en énergie l’électronique qui va servir à propager le réseau Internet.
La réception terrestre du signal se fait par des antennes dédiées, puis les montgolfières relayent le réseau entre elles. Elles sont également téléguidées, pour fournir une couverture optimale. Une montgolfière couvre un rayon de 20 km, pour des débits équivalents à la 3G.
L’expérimentation débute ce mois-ci en Nouvelle-Zélande et concernera en premier lieu l’hémisphère sud. 30 montgolfières seront lancées au-dessus de Christchurch et Canterbury. Les Néo-Zélandais ont d’ailleurs la possibilité de contribuer aux tests en s’inscrivant au projet avec leur adresse.
Rien n’est dit sur les coûts de fabrication et d’entretien d’un tel réseau, d’autant que l’opération est destinée à être gratuite pour l’utilisateur. L’idée reste intéressante, et il faudra attendre la conclusion des tests en Nouvelle-Zélande pour savoir si le projet Loon deviendra effectif.