Le 2 mai, l’affaire Dailymotion-Yahoo et l’intervention d’Arnaud Montebourg a suscité de vertes critiques outre atlantique, notamment dans le Wall Street Journal.
Cédric Tournay, Président Directeur Général de Dailymotion, affirme être déçu par la décision de la firme américaine Yahoo! « J’ai initié et soutenu ce projet, en accord avec Orange, notre actionnaire. Je regrette le blocage gouvernemental, parce que nous vivons dans un environnement mondialisé où nous devons, pour le bien de nos entreprises, faire des choix qui maximisent nos chances de succès sur le long terme » a-t-il annoncé.
Pour le patron de Dailymotion, le projet industriel discuté avec Yahoo! et Orange était enthousiasmant, car il consistait à faire de nous la plateforme vidéo du groupe américain au niveau mondial. Nous aurions conservé notre identité et continué à opérer notre activité de façon autonome, mais avec une ambition décuplée. La stratégie de Yahoo! est d’investir massivement dans la vidéo. Dailymotion aurait bénéficié de ces investissements. Ce projet était aussi à l’avantage d’Orange, qui aurait continué à nous accompagner.
Sur BFM Business, Stéphane Soumier est revenu sur l’affaire :