La France pourrait se qualifier pour les JO 2016 en cas de bonne prestation au tournoi de qualification de basket féminin > Que cet été est chargé sur le plan des compétitions. Que ce soit le Tour de France, l’Euro de football ou encore les Jeux Olympiques, tous les amoureux de sport peuvent y trouver leur compte ; l’on attend toutefois encore la qualification de l’équipe de France de basket féminin pour les prochains JO, une qualification qui ne saurait tarder, nous l’espérons.
Il existe différents moyens pour se permettre une participation aux Jeux Olympiques ; bien souvent, gagner tous les tournois auxquels nous participons suffit, mais pour d’autres, il faut passer par des tournois de qualification ; le Tournoi préolympique de basket-ball féminin 2016 en fait partie.
Dans les faits, ce tournoi de qualification de basket féminin pour les JO 2016 permet d’attribuer les cinq dernières places qualificatives. Les douze équipes présentent le savent, ce tournoi ; qui est organisé du 13 au 19 juin à Nantes, est d’une importance capitale pour le palmarès d’une formation qui ne se sera pas montrée suffisamment brillante pour décrocher une place directe pour les JO.
En 2016, l’on retrouve alors quatre équipes issues du Championnat d’Europe 2015, à savoir la France, l’Espagne, la Biélorussie et la Turquie, trois du Tournoi des Amériques 2015 (Cuba, Argentine, Vénézuela), deux du Championnat d’Afrique 2015 (Cameroun, Nigeria), mais également la Chine et la Corée du Sud qui viennent du Championnat d’Asie 2015 et la Nouvelle-Zélande, seule représentante du Championnat d’Océanie 2015.
La France pourrait se qualifier pour les JO 2016 en cas de bonne prestation au tournoi de qualification de basket féminin
Pour parvenir à se qualifier, plusieurs solutions se présentent pour les équipes disputant le tournoi de qualification de basket féminin. Si l’on retrouve un championnat normal dans son déroulement, une équipe peut réussir à se qualifier en remportant la finale, mais si l’on est plus fort que la moyenne, une simple victoire en quart de finale permet de vivre son rêve.
En effet, si l’on parvient à terminer dans les deux premiers de son groupe, l’on accède à un quart de finale décisif. En cas de victoire, un billet pour les prochains JO 2016 sera attribué, tandis qu’en cas de défaite, rien n’est perdu puisque l’on bascule dans un deuxième tableau, regroupant désormais les vaincus des quarts de finale.
L’on préférera tout de même décrocher rapidement son billet afin de ne pas se faire prendre au piège d’une compétition à rallonge, offrant plusieurs possibilités de perdre tout espoir de qualification. Pour l’équipe de France de basket féminin, le constat est alors simple.
Dans son groupe A du premier tour, la France se voit opposer à Cuba et à la Nouvelle-Zélande. Sur le papier, le groupe semble abordable et une dernière place ne semble pas d’actualité. En fonction des résultats cependant, la France pourrait retrouver la Turquie ou l’Argentine en quart de finale ; sauf surprises. Réussir à être constant et livrer une bonne prestation lors du tournoi de qualification de basket féminin est la clé pour s’offrir une qualification pour les JO 2016, une juste récompense des nombreux efforts effectués jusque-là.