Le club madrilène a informé que la Fondation Real Madrid a inauguré jeudi, 23 mai 2013, sa première école au Guatemala afin de développer le football et éduquer des élèves issus des classes sociales défavorisées.
Participant à l’inauguration dans le nord de la capitale (Guatemala City), l’une des légendes du club madrilène, Emilio Butragueno, a déclaré « Aujourd’hui, nous avons ouvert la première école du Real Madrid au Guatemala, projet qui est né il y a un an sous l’impulsion de la Fondation (guatémaltèque) Carlos F. Novella ».
Butragueno a demandé, également, aux élèves de « toujours chercher à se dépasser et de respecter les camarades, les adversaires, l’entraîneur et les arbitres ».

Selon les responsables de l’établissement, l’école compte déjà 357 élèves de 6 à 17 ans inscrits, pour la plupart issus des quartiers défavorisés, que les éducateurs veulent éloigner de la violence en leur offrant une alternative.
Le Real Madrid participe à environ 200 projets similaires dans 65 pays.