D’après la parution au Journal officiel ce matin, le ministère de la Santé a opté pour une baisse de 0,24 % les tarifs imposés aux cliniques.
Le ministère de la Santé a choisi de diminuer, en 2014, les tarifs des cliniques, par contre les tarifs des hôpitaux demeureront stables. L’entrée en vigueur de cette décision est fixée pour ce samedi après la parution a aujourd’hui de plusieurs arrêtés tarifaires au Journal officiel.
Ainsi, les tarifs des cliniques privées vont donc diminuer de 0,24 % en 2014 contre une baisse de 0,21 % l’année passée quant aux des hôpitaux leurs tarifs seront toujours les mêmes que 2013 soit en baisse de 0,84 %.
Les hôpitaux et les cliniques sont financés aux deux tiers en fonction de leur activité. Le ministère précise qu’en somme, cette année, les crédits supplémentaires affectés aux établissements de santé sont estimés à 1,7 milliard d’euros. Selon lui, cette démarche représente un effort important dans le domaine des finances publiques.
La vision des cliniques est très différente du gouvernement, en effet, cette décision de baisse de leurs tarifs s’inscrit dans un contexte de maltraitance. Les cliniques évoquent encore une fois le fait qu’elles sont maltraitées par le gouvernement par rapport aux hôpitaux. Elles ripostent à cette décision du ministère de la santé, qui était anticipée en quelque sorte, en déclarant qu’elles n’accueilleraient plus les étudiants infirmiers en stage à partir de samedi.
