Le leader du Sri Lanka a déclaré que son gouvernement est prêt à enquêter sur toutes les allégations de crimes de guerre et les violations des droits de l’homme après les déclarations de David Cameron.
Ces déclarations viennent après que le Premier ministre David Cameron a appelé le président Mahinda Rajapakse à mener une enquête indépendante sur des allégations de crimes de guerre.
Un délai a été fixé par la chef des droits humains de l’ONU, Mme Navi Pillay.
Le Premier ministre a dit qu’il allait appuyer l’enquête internationale si le régime ne parvient pas à prendre une décision crédible d’ici là.
L’ONU et les groupes de défense des droits disent que 40.000 civils avaient été tués dans les dernières étapes de la guerre civile de 25 ans contre les rebelles tamouls en mai 2009.
Mais M. Rajapakse a nié toutes ces allégations. Et il a bloqué tous les appels à une enquête indépendante sur des allégations de crimes de guerre commis par les forces gouvernementales contre la population tamoule dans le nord de Jaffna.
Il a déclaré qu’il avait déjà eu une série de mesures, y compris une commission pour enquêter sur les personnes disparues.
Il a dit: «Nous allons prendre notre temps et nous allons enquêter sur près de 30 années de guerre. »
