Les débats ont repris cette semaine sur la défiscalisation des heures supplémentaires, et les sondages publiés ce week-end en disent beaucoup sur l’opinion des Français qui sont largement pour l’adoption de cette mesure.
Les résultats de ce sondage devraient faire le bonheur de l’ancien président Nicolas Sarkozy. Cette idée ayant fait l’objet de nombreuses critiques jeudi par le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), il sera contredit par deux sondages publiés ce weekend qui montrent que les Français sont majoritairement favorables à ce dispositif.
Rappelons que la défiscalisation des heures supplémentaires a été instaurée sous le gouvernement Fillon avant d’être supprimée par la majorité en 2012.
Demain un sondage effectué par Ifop devrait paraître, dans Sud-Ouest Dimanche, où l’on s’apercevra que 71% des Français se proclament favorables à un retour à la défiscalisation qui devrait faire augmenter le pouvoir d’achat des salariés et donnerait de la valeur au travail et à l’effort.
29% d’opposés et 79% sont pour une exonération des heures sup pour les salariés modestes
En revanche, on recense 29% qui y sont opposés, car selon eux, cela constituerait un manque à gagner considérable pour les finances de l’État.
Autre sondage BVA pour I-Télé, qui a été aussi publié ce samedi, où l’on trouve par ailleurs 79% des Français favorables à une exonération des heures supplémentaires pour les salariés les plus modestes avec seulement 20% opposés.