Les agents des forces de l’ordre ont réussi hier, mardi 13 février 2012, à démanteler un réseau terroriste agissant sur le territoire tunisien. Suite aux opérations menées hier, 12 membres appartenant à ce réseau ont été arrêtés. La majorité des individus arrêtés sont âgés de moins de 30 ans et certains d’entre eux ont été amnistiés le 14 janvier précédent. Il est à noter également que 34 armes de type kalachnikov ont été saisies.
Selon le ministre de l’Intérieur, Ali Larayedh, le réseau en question aurait une appartenance à l’organisation Al Qaïda.
“Douze Tunisiens de moins de trente ans ont été arrêtés, neuf sont toujours en fuite, en Libye et en Algérie”, a déclaré le ministre Ali Larayedh lors d’une conférence de presse. “L’enquête a montré qu’ils ont des relations avec des groupes proches d’Al-Qaïda en Libye et peut-être avec des membres d’Al-Qaïda en Algérie mais on n’a pas pu confirmer ce dernier point”, a-t-il ajouté, soulignant que les armes saisies lors des accrochages provenaient de Libye.
Toujours selon le ministre de l’Intérieur, les armes arrivaient de la Libye et n’étaient pas destinées à une utilisation immédiate, elles devaient être stockées en Tunisie en cas de besoin, a poursuivi M. Larayedh.
Il a indiqué que les événements survenus à Bir Ali Ben Khalifa (Sfax) en début de février seraient liés de près à ce réseau terroriste. Rappelons qu’au cours de ces événements, deux individus ont été tués tandis qu’un autre a été arrêté par les forces de l’ordre.
Il a évoqué également la possibilité que les armes aient été stockées dans la perspective d’instaurer un émirat islamique en Tunisie.
