L’obésité fait un ravage à l’échelle mondiale. En France, elle touche 6,5 millions de personnes. Pour lutter contre ce fléau, les exercices d’endurance et le renforcement musculaire seraient les atouts majeurs.
L’obésité est un fléau qui fait de plus en plus de ravage à l’échelle mondiale. Cette maladie touche essentiellement les jeunes en raison de leur sédentarité et leur malnutrition.
Ainsi, pour combattre ce fléau la jonction entre un régime alimentaire et des activités sportives serait la meilleure arme. Mais attention, en disant activités sportives nous insinuant des exercices d’endurance donc du vélo et du jogging et du renforcement musculaire. En effet, des chercheurs qui ont élaboré une étude concernant la lutte contre l’obésité et qui a été publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), estiment qu’il faut ajouter au régime alimentaire, un mélange d’endurance – résistance pour pouvoir perdre du poids.
Pour prouver cette conclusion, les scientifiques ont mené une expérience sur 304 adolescents obèses, âgés de 14 à 18 ans. Ils ont été classés en quatre groupes, les quatre groupes ont suivi un régime alimentaire mais le premier groupe s’est vu infligé de la musculation sur machines durant un mois, le deuxième de l’aérobie (vélo, jogging) , le troisième, de la musculation et de l’aérobie et le quatrième groupe n’a pas suivi un programme sportif.
Le quatrième groupe n’a pas enregistré de changement, le surpoids était toujours le même. Les membres du troisième groupe ont vu leur tour de taille diminuer de 7 centimètres. Ceux du deuxième et premier groupe ont vu leur tour de taille diminuer de 4 centimètres.