C’est au cours du congrès européen sur l’obésité qui s’était déroulé samedi en Bulgarie, que plusieurs analyses ont été révélée ouvrant une nouvelle piste luttant contre le surpoids et l’obésité.
Il n’est inutile de rappeler l’importance de la lutte contre le surpoids et l’obésité à l’échelle mondiale. En effet, nous disons bien à l’échelle mondiale car le surpoids et notamment l’obésité sont devenus des phénomènes se manifestant considérablement dans le pays émergent comme en développement. La menace ne s’arrête plus uniquement dans les pays développés. Près de 30% de la population mondiale est en surpoids.
Le Congrès européen sur l’obésité a apporté via les études présentées des nouveaux instruments susceptibles de faire diminuer le surpoids. Il s’agit de la consommation de yaourts, quels qu’ils soient, d’amandes, en quantité raisonnable, le thé vert et le plus important est de manger calmement tout en savourant les aliments.
La consommation des yaourts est recommandée par des chercheurs espagnols qui estiment que les personnes ayant consommé des yaourts deux fois par jour sont moins exposées au risque d’obésité. Une constatation confirmée par une analyse bulgare dans les pays balkaniques. Cette consommation doit être accompagnée par une consommation de légumes, huile d’olive, poisson.
Des chercheurs américains de l’université de Purdue avancent l’utilité de la substitution des sucreries par des amandes (une limite de 43 g par jour). Alors qu’une analyse néerlandaise de l’université de Maastricht met en évidence le bienfait de la consommation du thé vert. Cette même analyse recommande une faible quantité de vin aux repas, une recommandation appuyée par une analyse grecque et une espagnole.
