Une promesse qui sera tenue dans le domaine de la santé, l’Agence du médicament autorisera le Baclofène, médicament contre l’alcool, le mois prochain.
Les personnes malades de l’alcoolisme attendaient avec impatience cette autorisation qui a été promise depuis longtemps. D’après Le figaro, le Baclofène, un décontractant musculaire, serait autorisé par l’Agence du médicament dans le cadre du traitement de la maladie d’alcoolisme d’ici mars.
Au début de l’été de l’année passée , Dominique Maraninchi avait annoncé que ce médicament serait autorisé d’ici la fin de l’été de la même année. Alors que la réalité a été tout autre. L’autorisation n’a pas été édictée, les patients qui l’attendaient impatiamment n’ont pas caché leur mécontentement, les médecins également ont été déçus par ce retard.
l’ANSM justifiait cette absence par le fait que les procédures administratives rendaient l’autorisation difficile à délivrer. Le dosage du Baclofène était la préoccupation principale en dépit du fait que plusieurs personnes l’utilisaient déjà et des médecins, convaincus par son efficacité, le prescrivaient. Il était plutôt utilisé comme traitement pour la sclérose en plaque et avait peu à peu endossé le rôle de traiter l’alcoolisme. Un rôle découvert par le médecin Olivier Ameisen, un ancien alcoolique guéri grâce au Baclofène.
ce dernier avait même publié un livre en 2004 , Le Dernier Verre, au sein duquel il évoquait son expérience.
