Selon les Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe (GROG) et le réseau de surveillance épidémique Sentinelles-Inserm, on assistera les prochaines semaines à une amplification des cas de grippes et de diarrhées aiguës.
Les virus hivernaux se propagent à une vitesse colossale sur le territoire français. Il s’avère même que le seuil épidémique sera franchi dans quelques jours. Une nouvelle peu rassurante !
Le Réseau Sentinelles de l’Inserm a publié des chiffres inquiétants, en effet, au cours de la semaine allant du 21 au 26 janvier, plus de 167 500 cas de gastro-entérites ont été déclaré en France métropolitaine, leur taux d’incidence est de 261 cas pour 100 000 habitants donc plus que 13 cas pour atteindre le seuil épidémique fixé à 274 cas pour 100 000 habitants. On a remarqué des chiffres bien plus élevés dans d’autres régions, c’est le cas de la Lorraine avec 464 cas pour 100 000 habitants, l’Ile-de-France (390 cas), et la Bretagne (390).
D’après les Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe (GROG) et le réseau de surveillance épidémique Sentinelles-Inserm, l’épidémie va prendre encore de l’ampleur dans les jours à venir donc le dépassement du seuil épidémique au cours de la semaine à venir est à présagé.