La mauvaise haleine et les caries sont des phénomènes hérités de nos ancêtres lointains.
Des squelettes découverts au Maroc prouvent que les caries ne sont pas forcément liées aux aliments. Effectivement, il s’avère que nos ancêtres, il y a de cela 15.000 ans, avaient des caries et une mauvaise haleine.
D’après les auteurs d’une étude publiée aux Etats-Unies dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, les hommes préhistoriques occupant la caverne des Pigeons près de la localité marocaine de Taforalt avaient des problèmes d’hygiène. Il y a de cela 13.700 à 15.000 ans, les problèmes étaient tellement grands que 51% des dents d’adultes analysés avaient des caries.
Sur le site de recherches, des détails ont été trouvés évoquant la possibilité que ces hommes cueillaient automatiquement des glands et des pignons de pin, des fruits à coque riches en glucides fermentables. C’est ce que précisent les auteurs parmi les quels se trouve Louise Humphrey du Musée d’histoires naturelles de Londres.
Dans un communiqué Isabelle de Groote, professeur d’anthropologie à l’Université John Moore de Liverpool, remarque d’après sa participation à ces recherches que les hommes préhistoriques souffraient sûrement d’une mauvaise haleine et de mal aux dents. Elle explique que les bactéries se nourrissaient possiblement des particules de glucides restantes sur les dents de ces hommes ainsi, les dents pourrissaient.