Encore un coup dur pour la santé, le virus du chikungunya apparait aux Antilles. Pire encore la collectivité d’outre-mer française, Saint-Martin, souffre d’un début d’épidémie.
Une personne est contaminée par le virus du chikungunya à travers une simple piqure de moustique. Ce virus déclenche alors une fièvre assez forte et des douleurs articulaires et musculaires. Le chikungunya est apparu aux Antilles et voilà qu’une épidémie est déjà enregistrée à Saint-Martin.
Au côté du chikungunya qui n’était pas encore connu, la dengue transmît également par les moustiques provoquant une forte fièvre, des douleurs musculaires et des maux de tête avaient déjà fait des victimes aux Caraïbes.
Selon l’Agence régionale de santé (l’ARS), le moustique Aedes Aegypti transmetteur de la dengue est aussi transmetteur du virus du chikungunya.D’après cette même source, Le Centre national de référence de Marseille a confirmé deux cas de ce nouveau virus en début décembre.
Saint-Martin fait l’objet à présent d’études épidémio-entomologiques et un dispositif de surveillance a été mis en place renforcé a été mis en place. En effet, l’ARS a recommandé aux habitants de supprimer toutes eaux stagnantes et a procédé à des pulvérisations mobiles d’insecticide. Ainsi, les insectes ne pourront plus se reproduire et les existants seront détruits.
