Le quotidien Wall Street Journal dévoile dimanche 19 mai, l’acquisition de Tumblr, plateforme de micro-bloging, par Yahoo!.
Le portail américain a annoncé la nouvelle, hier lundi 20 mai. La transaction est estimée à 1,1 milliard de dollars (environ 850 millions d’euros).
Le rachat du site le plus visité du moment n’est pas une surprise (117 millions de visiteurs en avril). Mais Yahoo! est avant tout un portail de contenus, sur lequel il est difficile d’imaginer une intégration de Tumblr, lui-même un site qui héberge des articles de photos, vidéos, images animées.

Mais alors pourquoi un tel rachat ? Est-ce une lubie de sa nouvelle patronne, Marissa Mayer ?
Selon plusieurs sources évoquées par AllThingsD, le 17 juillet 2012, a marqué l’arrivée de la nouvelle patronne de Yahoo! aurait déjà rencontré plusieurs dirigeants de Tumblr, dont son PDG David Karp. Depuis sa prise de poste, la directrice à l’origine de Google Actualités ou Gmail a également entamé une stratégie d’acquisitions de startup du Web. Et Tumblr ne serait que le début d’une longue série de rachats.
Toujours selon AllThingsD, l’échec du rachat de Dailymotion a aussi incité Yahoo! à envisager d’autres pistes, comme le site Hulu, loueur de vidéos en ligne. Si Marissa Mayer a déjà rencontré des dirigeants de cette entreprise détenue par le groupe Disney, aucune offre ferme n’aurait été formulée.