Yahoo-Dailymotion : Le gouvernement français s’explique

Estimant que Yahoo est très fragile pour assurer l’avenir de la plateforme Dailymotion. Il y a une volonté de préserver un champion français de la vidéo en ligne.

Le gouvernement a-t-il eu raison de bloquer le rachat de Dailymotion par Yahoo ?

A titre de rappel, Dailymotion appartient à 100% à Orange dont l’Etat français reste le premier actionnaire jouant son rôle d’arbitre et en désaccord avec les ambitions du géant américain.

En effet, le portail américain « Yahoo » entendait s’emparer de 75% de la plate-forme de streaming (avec une option sur la totalité du capital), Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, ne voulait pas aller plus loin que 50% afin de mettre en place un partenariat « équilibré ».

Yahoo-Dailymotion Le Gouvernement s'explique
Yahoo-Dailymotion Le Gouvernement s’explique

Si la volonté stratégique de conserver un champion européen et français de la vidéo en ligne peut se justifier (car les concurrents à YouTube sont rares en Europe), Dailymotion a besoin de se développer pour grandir à l’international.

Cependant le gouvernement pense que cela ne doit pas passer par une prise de participation totale par un acteur étranger et encore moins Yahoo. A sa sortie du Conseil des ministres, Arnaud Montebourg est interrogé par la presse : « Nous ne pensons pas que ce soit une bonne opération d’abandonner Dailymotion entre les mains d’une société, Yahoo!, dont la santé est parfois vacillante et qui de surcroît risque de dévorer, faire disparaître Dailymotion. Le gouvernement fait son travail ». a-t-il annoncé.

Nicolas Doze explique les raisons objectives visibles et non visibles de la décision Montebourg :

 

Auteur de l’article : Iheb Ab

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.