L’armée malienne a été attaquée dimanche par des hommes armés dans le bastion rebelle du nord de Kidal, selon le gouverneur de la région à l’AFP, trois jours après l’échec des pourparlers de paix avec les rebelles.
« Au moment où je parle, beaucoup de coups de feu sont tirés à Kidal. Des hommes armés sont en train de tirer et les soldats maliens ont riposté », a déclaré Adama Kamissoko à l’AFP par téléphone depuis la ville.
« Je ne sais pas exactement qui tire contre l’armée malienne, mais ils se défendent. »
Une source du bureau du gouverneur a déclaré que les hommes armés étaient des rebelles touaregs séparatistes du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), qui est sorti des négociations de paix avec le gouvernement jeudi.
« Des combattants de l’MNLA sont venus armés dans le centre-ville, non loin d’une banque où il y avait des troupes maliennes. Ils n’ont jamais voulu voir l’armée autour. L’armée a tiré des coups de semonce, et une fusillade a commencé », a dit la source.
Il a ajouté que les troupes internationales et les forces de maintien de la paix présentes dans la ville ne sont pas encore impliqués dans les combats.