Le pape Francis n’a donné aucune indication dans une longue interview d’un changement de doctrine de l’église sur les sujets brûlants tels que le mariage homosexuel et l’avortement , selon les observateurs. Mais il a clairement indiqué que son intention de diriger l’Église catholique romaine loin des récentes « guerres de la culture. »
« Il a dit les mêmes choses que l’Eglise a toujours dit. Mais il a mis son accent sur la miséricorde », a déclaré Marco Tosatti, un observateur du Vatican. «C’est certainement différent de Benoît et Jean-Paul II …. Nous devons nous concentrer davantage sur la miséricorde et la clémence que sur la manière légaliste de mettre les choses ».
Francis a dit, que l’église serait «tomber comme un château de cartes » si elle se concentre uniquement sur l’application des règles restrictives sur l’avortement, les homosexuels et la contraception »
« Nous devons trouver un nouvel équilibre », at-il dit.
L’entrevue avec le pape, qui a également été publié en anglais par, a souligné le profond changement que François a apporté à la papauté en seulement six mois.
Surnommé le «curé du monde» par les médias italiens, Francis a lavé les pieds des jeunes délinquants, a rendu hommage aux immigrants et embrassé de nombreux bébés. Il a personnellement téléphoné à des gens ordinaires qui lui écrivent leurs problèmes.