Alexei Navalny a appelé à des manifestations de masse, le lundi après avoir échoué à obtenir suffisamment de votes au scrutin du maire de Moscou pour contester Sergueï Sobianine, le gagnant suite aux votes . Navalny a déclaré que les résultats ont été «délibérément falsifiés ».
Le maire actuel de Moscou Sergueï Sobianine a échappé de justesse à la perte de du poste de maire face Alexei Navalny lundi. Le décompte des voix presque complet lui a accordé plus de 51% des voix dans la capitale russe.
Avec 27,2% des voix, Navalny a recueilli plus du double, ce qui était prévu, mais n’a pas réussi à faire un assez grand score face à son conquérant directe, Sobianine, qui a atteint 51,32% dans un décompte basé sur 99,6% des bureaux de vote.
Navalny n’a pas tardé à dénoncer « nombreuses violations graves» après le vote et a appelé ses partisans à organiser des manifestations de rue massives lundi.
«Nous ne reconnaissons pas ces résultats et nous demandons un second tour, que le peuple de Moscou ont voté pour, » at-il déclaré aux journalistes lundi. «Si le maire et le Kremlin ignorent les demandes du peuple, nous allons appeler tout le monde à la rue demain. »
Dans un blog (en anglais) publié quelques heures après que les résultats ont émergé, Navalny a commencé à déclarer que c’est la preuve de la fraude électorale. Il a également publié des images de bulletins de vote et des images de vidéosurveillance censées prouver ses prétentions sur Twitter.
