Les militants talibans ont attaqué une base américaine dans l’est de l’Afghanistan, déclenchant une longue fusillade dans laquelle trois insurgés ont été tués.
Les rapports indiquent que l’attaque de la base Torkham dans la province de Nangarhar s’est déroulée après que des militants ont incendié des camions d’approvisionnement de l’OTAN sur la route menant à la base.
Les fonctionnaires ont déclaré que des soldats afghans ou américains sont morts dans le raid. Les attaquants ne sont pas entrés la base.
Mais les responsables disent que le coût financier de l’attaque est susceptible d’être immense.
De nombreux véhicules d’approvisionnement de l’OTAN sur la route de la base ont été laissés gravement brûlé sur l’autoroute. Les fonctionnaires ont fermé la route Jalalabad-Torkham – une voie essentielle pour ces véhicules – après l’attaque.
Un porte-parole des talibans a déclaré que son groupe était derrière le raid.
Isaf dit que l’attaque a échoué: «Notre première évaluation des événements de ce matin, qui ont eu lieu à proximité d’une base d’opérations avancée située dans la province de Nangarhar, c’est qu’il s’agissait d’une attaque coordonnée tentative, mais sans succès par les forces ennemies. »
La base abrite quelques-uns des 66.000 soldats américains déployés en Afghanistan avec les forces d’autres pays. Les fonctionnaires déclarent que la base était également un point d’arrêt important pour les véhicules de l’OTAN.
La violence est interprétée par certains comme une tentative par les talibans pour affirmer leur présence et tester la résistance des forces afghanes avant le retrait prévu des forces américaines à la fin de l’année prochaine, la BBC Karen Allen à Kaboul rapports.