Les États-Unis ont la preuve que l’agent chimique sarin a été utilisé dans une attaque meurtrière à Damas le mois dernier, a affirmé le secrétaire d’État John Kerry.
Il a dit des échantillons de cheveux et de sang se sont réunis après l’attaque « a été testé positif pour les signatures de sarin ».
Les Etats-Unis accusent le gouvernement syrien de l’attaque 21 Août. Le président Barack Obama a promis une action punitive mais veut que le Congrès vote.
La Syrie a rejeté les accusations et a déclaré qu’il était prêt à toute attaque.
Lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe au Caire le dimanche soir, le ministre saoudien des Affaires étrangères Saoud al-Fayçal a appelé le monde à prendre des mesures contre la Syrie, le refus de le faire « encourage le régime à poursuivre ses crimes ».
« Il est temps de demander à la communauté internationale d’assumer ses responsabilités et de prendre des mesures de dissuasion », at-il dit.
Le chef de l’opposition Coalition nationale syrienne (SNC), Ahmad al-Jarba, a appelé les personnes présentes à «sauvegarder l’opération internationale contre le destructeur [syrien]».
M. Kerry a laissé entendre que la preuve États-Unis a été fourni par ses propres sources, plutôt que par l’intermédiaire des inspecteurs de l’ONU.
«Au cours des dernières 24 heures, nous avons appris à travers des échantillons qui ont été fournis aux Etats-Unis qui ont maintenant été testés à partir de premiers intervenants dans l’est de Damas et des échantillons de cheveux et des échantillons de sang ont été testés positifs pour les signatures de Sarin », a déclaré Kerry sur NBC dimanche.
