L’Egypte vit sous une tension palpable depuis les événements qui ont conduit à la destitution du président Morsi pourtant démocratiquement élu, jusqu’à la dispersion des manifestants de la Place Rabâa réclamant le retour de Morsi qui a vu des centaines de victimes tomber de part et d’autre pour enfin voir le couvre feu instauré. Et aujourd’hui c’est un autre événement qui devrait raviver encore les tensions.
En effet, le parquet général ne s’est pas objecté jeudi à la décision du tribunal quant à la remise en liberté conditionnelle de l’ex-président égyptien Hosni Moubarak, qui est sorti en milieu d’après-midi de sa prison de Tora pour être assigné à résidence, selon des sources judiciaires.
Il n’y attendra pas beaucoup puisque son procès pour meurtres débute le dimanche 25 août.
Selon les informations d’un général du ministère de l’Intérieur qui ont été confirmées par un haut responsable de la sécurité égyptienne, Hosni Moubarak a été transféré à bord d’un hélicoptère médicalisé, de la prison de Tora au Caire à l’hôpital militaire de Maadi dans un quartier périphérique de la capitale.
Reprise de son nouveau procès dimanche
Hosni Moubarak ne se reposera pas pour longtemps. Âgé de 85 ans et à la santé vacillante, il doit encore être jugé en appel pour meurtres dans le cadre de la répression de la révolte de 2011 qui a conduit à sa destitution, et en première instance pour deux affaires de corruption. Son nouveau procès reprendra dimanche 25 août.
