L’ambassade de France à Jakarta a annoncé mercredi la fermeture temporaire de toutes les implantations françaises en Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde, après la publication de caricatures de Mahomet dans l’hebdomadaire français Charlie Hebdo.
Par mesure de sécurité sur instructions de Paris, votre ambassade sera fermée ce vendredi 21 septembre 2012 et toutes les autres implantations françaises en Indonésie, y compris les écoles, seront fermées jeudi et vendredi, a indiqué dans un communiqué le chargé d’affaires de l’ambassade Stéphane Baumgarth.
La publication de caricatures particulièrement offensantes du prophète Mahomet, par l’hebdomadaire Charlie Hebdo paru mercredi, risque fort d’entraîner d’autres manifestations visant plus particulièrement les institutions françaises, explique M. Baumgarth.
Je renouvelle mon message de prudence pour les jours à venir et plus particulièrement vendredi, jour de la prière, a-t-il ajouté, précisant que la fermeture pourrait être reconduite la semaine prochaine.
Cette décision est intervenue au moment où le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a annoncé, sur la radio France Info, que la France avait pris des précautions de sécurité particulières pour protéger ses ambassades.
Charlie Hebdo a publié une couverture représentant un musulman dans un fauteuil roulant poussé par un juif orthodoxe, avec chapeau et papillote, sous le titre Intouchables 2, allusion au film éponyme.