
L’armée syrienne a affirmé samedi avoir repris un quartier aux mains des rebelles à Damas et contrôler désormais l’ensemble de la capitale. Le même jour à Alep, capitale économique du pays, se déroulaient d’intenses combats et pilonnages.
« Nous avons nettoyé tous les quartiers de Damas, de Midane à Mazzé, Qadam, Hajar al Aswad et Tadamoun« , a affirmé le général en charge des opérations dans ce dernier quartier, où vivent de nombreux Palestiniens. Sa reprise a été confirmée par l’opposition. « L’Armée syrienne libre s’est retirée de Tadamoun mais ses membres sont présents dans toute la capitale où ils mènent des attaques ciblées« , a indiqué une militante.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) avait fait état plus tôt dans la journée d’un « bombardement d’une intensité jamais atteinte jusqu’à présent » à Tadamoun, où étaient retranchés de nombreux rebelles. De violents combats s’en étaient suivis.
Pèlerins enlevés
Par ailleurs, dans la région de Damas, haut lieu de pèlerinage chiite, « des groupes armés terroristes » ont enlevé 48 pèlerins iraniens qui se rendaient en bus à l’aéroport, selon l’agence officielle Sana et le consul iranien.
À 355 km au nord de Damas, le contrôle de la ville d’Alep est considéré comme crucial pour l’issue du conflit. L’aviation et l’artillerie y ont bombardé plusieurs secteurs tenus par les rebelles, notamment les quartiers de Chaar et Sakhour dans l’est et ceux de Salaheddine et Seif al-Dawla, dans l’ouest.
Télévision d’État attaquée
Ces bombardements sont les « plus violents signalés depuis le début de la bataille mais l’armée de Bachar al-Assad n’a pas réussi à avancer« , a affirmé le colonel Abdel Jabbar Oqaidi, chef du commandement militaire de l’Armée syrienne libre d’Alep.
Après des opérations audacieuses leur ayant permis ces derniers jours de s’emparer de commissariats à Alep, les rebelles avaient attaqué pendant la nuit le bâtiment de la télévision d’État. Ils avaient par la suite été bombardés par l’aviation et avaient dû se retirer, selon l’OSDH.