Soixante-treize constituants de l’Assemblée nationale constituante (ANC), dont 4 représentants du Forum démocratique pour le travail et les libertés « Ettakatol », et plusieurs représentants du parti du Congrès pour la République (CPR), ont décidé de se retirer de la séance plénière de l’ANC, mardi après-midi, après le refus de leur requête d’insérer la décision d’extradition de Baghdadi Mahmoudi dans l’ordre du jour de la séance.
Les constituants qui se sont retirés, appartenant essentiellement, au groupe démocratique, au groupe d’Al-Aridha et au groupe de la fidélité à la révolution, sont restés sur leur position et ont refusé de regagner la salle plénière, où les travaux se sont poursuivis par l’examen de trois projets de loi à caractère économique et financier.
Ces constituants ont tenu une réunion dans les couloirs de l’ANC pour discuter du contenu d’une motion de retrait de confiance contre le chef du gouvernement, Hamadi Jebali.
En même temps, le président de l’Assemblée Constituante, Mustapha Ben Jaâfar, a continué la séance tout en faisant voter des projets de loi qui ont été, majoritairement, acceptés par la totalité des députés présents, ce qui a créé une polémique après que certaines décisions ont été votées par seulement 82 personnes, un nombre qui n’est pas suffisant, selon plusieurs, pour voter des lois.
