La Tunisie a été élue par consensus au poste de deuxième vice-président de l’UA pour la région Nord, a indiqué lundi Mme Habiba Mejri, porte-parole de l’Union Africaine (UA).
Absente depuis de longues années des structures africaines, la Tunisie a affiché, lors du 18ème sommet de l’UA, ouvert dimanche à Addis Abeba, une ferme volonté de reprendre « un rôle actif » sur la scène africaine.
La nomination d’un tunisien, Mondher Rezgui, au poste de directeur du bureau de l’Organisation panafricaine à Tripoli a été aussi confirmée par le ministre conseiller auprès de la présidence de la République chargé des relations diplomatiques, Abdallah Kahlaoui.
“La Tunisie a entamé « une nouvelle vision » en ce qui concerne sa présence dans les organisations internationales et régionales”, a précisé M. Kahlaoui.
L’UA dispose actuellement de trois bureaux: Libye, Sierra Leone et Côte d’ivoire. Placés sous la tutelle de la commission « paix et sécurité », ces bureaux sont mis en place dans les régions post-conflits afin de soutenir les efforts de reconstruction.
A noter que les travaux du 18ème sommet de l’Union Africaine ont repris, lundi, à huis clos, dans le nouveau centre de conférences de l’UA à Addis Abeba.
A l’ordre du jour de la réunion des présidents et chefs de gouvernement africains, l’élection du président et du vice-président de la commission africaine, la nomination des commissaires de l’UA ainsi que de dix nouveaux membres du Conseil de paix et de sécurité.
