C’est toujours mieux que rien, la consommation des ménages a finement progressé en 2013. Cette progression estimée à 0,1% en 2013 provient essentiellement des dépenses en biens durables effectuées en fin d’année.
La consommation des ménages n’est pas le seul moteur de croissance en France mais y participe considérablement, c’est pourquoi la nouvelle d’une amélioration des dépenses des ménages ravit toujours les autorités en question. Seulement la progressant affichée l’année dernière n’est que de 0,1% mais c’est tout de même une bonne nouvelle en la comparant avec le repli enregistré en 2012 -0,5%.
On doit cette amélioration aux dépenses en biens durables qui ont progressé d’1,9% en décembre en raison d’un rebondissement de 2,7% des achats d’automobiles. Décembre témoigne également de l’accroissement de 1 .2% des achats en équipement du logement.
Sur l’ensemble du quatrième trimestre, les dépenses en biens durables ont progressaient de 2,0%, grâce toujours en premier lieu par l’automobile affichant une progression de 2,2% et par l’équipement du logement exposant une amélioration de1,9%. La consommation en produits alimentaires a également augmenté mais légèrement exposant une amélioration de 0,1%.
Cette augmentation de la consommation des ménages ne suffit malheureusement pas à compenser la baisse de leurs dépenses affichait au début d’année.
