Aujourd’hui le gouvernement a déclaré une hausse automatique du salaire minimum et ce de 1,1% au 1er janvier. Seulement il précise que cette augmentation légale ne sera pas accompagnée d’un coup de pouce supplémentaire.
Suivant les variations des prix, le premier janvier de chaque année témoigne d’une revalorisation du salaire minimum. Cette revalorisation est automatique, elle suit des calculs bien précis. Cette année le salaire minimum sera majoré de 1.1% comme l’annonce le ministre de l’Emploi Michel Sapin à l’AFP. Il précise que c’est une hausse de dix centimes du Smic horaire brut, passant alors de 9,43 à 9,53 euros.
Une plus ou moins bonne nouvelle aux 3 millions de personnes soit 13% des salariés qui percevaient le salaire minimum en janvier 2013.La nouvelle serait meilleure si le gouvernement pose la barre un peu plus haut. Seulement M. Sapin a bien fait comprendre que le gouvernement n’était pas prêt de donner un coup de pouce.
En mi-novembre au sein de leur rapport préliminaire, le groupe d’experts sur le SMIC dirigé par François Bourquignon préconise au gouvernement d’adopter la revalorisation automatique du salaire minimum pas plus. Ils justifient cette recommandation par la fragilité du marché du travail et précisent que le SMIC présent est largement au-dessus des niveaux remarqués dans les autres pays de l’OCDE. Résultat faut accepter la hausse légale et ne pas espérer plus !
