C’est une nouvelle incroyable!! Une grande opération consistant dans une transplantation de cellules nerveuses a été effectuée et réussie en Pologne. Celle-ci a permis à un homme de remarcher alors qu’il était paralysé jusqu’à la taille.
Voici une nouvelle qui est plus importante que « le premier pas de l’homme sur la Lune » si l’on en croît des médecins britannique. A l’origine d’une opération sans précédent, ils ont été capables de transplanter de cellules nerveuses rendant l’usage de ses jambes à un homme paralysé jusqu’à la taille.
Le patient est Darek Fidyka, un pompier polonais âgé de 40 ans qui souffrait d’une déchirure totale des nerfs de la colonne vertébrale. L’opération qui s’est déroulée en Pologne lui a rendu l’usage de ses jambes. Un article paru hier dans la revue scientifique Cell Transplantation affirme que c’est la première personne au monde à se remettre sur pied après une déchirure totale des nerfs de la colonne vertébrale.
Cette réussite, malheureusement, ne peut pas être un grand espoir pour tous les paralysés car jusqu’à maintenant, comme le précise le Dr Dusko Ilic, du King’s College de Londres, ce traitement n’a eu d’effet que sur un seul patient.
M. Fidyka peut à présent marcher avec un déambulateur deux ans après son opération. Il a eu droit à une nouvelle vie, à une vie normale!
