Le South China Morning Post a rapporté la semaine dernière que la chaîne de librairies taïwanaise Eslite s’installerait pour la première fois à Shanghai, en Chine. Ce qui devait être l’une des enseignes les plus prestigieuses de la nouvelle Shangai Tower (632 mètres de hauteur et 127 étages), elle ouvrira en 2015 avec 6500 m².
En moins de 24 heures, la mairie de Shanghai a décidé de s’en mêler en exigeant des éditeurs chinois pour qu’un livre soit diffusé sur le territoire chinois, y compris par un libraire étranger et que les médias n’informent en aucun cas leurs lecteurs de cette ouverture puisque le bail est toujours soumis à l’approbation de la mairie.
La chaîne Eslite a immédiatement répondu qu’elle respecterait les lois locales, afin de ne pas compromettre son contrat avec la Shanghai Tower, où elle occuperait trois étages. Par conséquent, Eslite a malgré elle accepté que de nombreux titres ne seront pas dans les rayons de son futur magasin comme les livres du dissident Wang Dang, de Lung Ying-tai ou du Dalai Lama.
Créée il y a 14 ans, la chaîne Eslite compte près de 50 librairies sur l’île de Taiwan, territoire revendiqué par la Chine depuis 1949.
