Google s’est bien conformé à la demande de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) qui l’a obligé à rendre publique l’amende de 150 000 euros qui lui a été infligée sur
Le moteur de recherche qui avait refusé de mettre en conformité de sa politique de confidentialité, a récolté une amende de 150 000 euros et l’obligation de mettre cette condamnation sur sa page d’accueil Internet durant 48 heures. Le géant américain a publié comme convenu sur sa page la décision de la CNIL.
La commission a étudié les pratiques de Google pendant deux ans et au bout de cette période elle reproche au moteur de recherche de ne pas avoir explicité clairement aux internautes que leurs données personnelles seraient utilisées. D’après la commission, la société a recours à une « collecte déloyale » des données d’utilisateurs n’ayant pas de compte Google, à travers des sites qui lui transfert des informations.
Ainsi, Google est coupable de ne pas être assez transparents face à l’utilisateur et stockerait trop longtemps les données qu’il collecte. Le CNIL lui a donc infligé début janvier une amende de 150 000 euros en plus de l’obligation de publier cette sanction sur la page d’accueil de Google.fr sous huit jours à compter de sa notification.
