La commission nationale de l’informatique et des libertés avait infligé une amende de 150.000 euros à Google. Le Conseil d’Etat a attesté aujourd’hui cette sanction.
Rappelez-vous c’était en janvier que la Cnil avait infligé une amende de 150.000 euros au moteur de recherche car ce dernier n’avait pas respecté de la politique de confidentialité des données personnelles sur internet.
En plus de l’amende infligée, la Cnil a exigé de Google la publication d’un communiqué relatif à cette décision sur la page d’acceuil de Google.fr durant 48 heures.
Une sanction a donc été confirmée en ce 7 février par le Conseil d’Etat, cette semble n’est pas aussi colossale pour Google qui s’est fait 1,4 milliard d’euros de recettes publicitaires en France durant l’année passée, cependant il faut noter que c’est la sanction la plus élevée que la Cnil peut prononcer.
La Cnil n’est pas la seule à cibler Google ; fin 2012 les nouvelles règles de confidentialité ont été visées d’une seule voix par les 27 autorités européennes de protection des données, qui ont recommandé une totale conformité avec la directive européenne Informatique et Libertés.
Par contre la France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Pays-Bas – ont poussé les choses plus loin en avril en sanctionnant le moteur de recherche.
