La société Jolla vient de dévoiler son smartphone tournant sous Sailfish OS, un système d’exploitation libre qui est compatible avec les applications Android. Sailfish est un dérivé de MeeGo.
Il a vu le jour à Helsinki au prix de 399 euros.
Jolla est une entreprise qui a été fondée en juillet 2012 par d’anciens ingénieurs du groupe Nokia.
Cette société finlandaise qui comprend 90 employés a levé 200 millions d’euros auprès d’investisseurs issus du domaine de la téléphonie mobile. Jolla vient de lancer le premier smartphone du même nom, fonctionnant sous leur propre système d’exploitation appelé « Sailfish OS »sur les bases des projets Mer et MeeGo.
Les pré-commandes de Jolla étaient possibles dès le mois de mai 2013 à un prix de 399 euros, en Europe dans un premier temps. 500 unités se sont vendues lors de la sortie à Helsinki. Les utilisateurs du système « SailFish OS » peuvent installer toutes les applications Android souhaitées sans aucune modification a précisé Jolla dans un communiqué mi-septembre 2013.
Au niveau des spécifications, le Jolla dispose d’un écran IPS de 4,5 pouces avec une définition de 960 x 540 pixels, mais il n’est pas HD. Il embarque un processeur Qualcomm Snapdragon double-coeurs cadencé à 1,4 GHz avec 1 Go de RAM. Un appareil photo de 8 millions de pixels à l’arrière est présent ainsi qu’une caméra frontale de 2 mégapixels. La capacité de stockage est de 16 Go extensible via une carte microSD.
Il dispose du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 4.0. Le Jolla est compatible avec les réseaux 4G.