Le système d’exploitation mobile d’Apple n’occupe que 17% de parts de marché et pourtant, il concentre pas loin de deux tiers des impressions publicitaires sur mobile, soit le double d’Android.
Le système d’exploitation mobile mobile Android équipe les trois quarts des téléphones intelligents dans le monde (selon IDC), mais n’est pas pour autant le premier choix des annonceurs.
Une étude réalisée par Adfonic, éditeur d’une plateforme de régie publicitaire mobile, apprend que l’OS d’Apple concentre à lui seul 63% des impressions publicitaires au troisième trimestre de cette année, contre deux fois moins (32%) pour Android.
Notons également que le volume d’impressions sur iOS a progressé de 3% sur un an, quand celui d’Android a reculé de 6%. Très loin derrière, BlackBerry pèse 3% du marché et Windows Phone moins de 1%, malgré une croissance annuelle de 13%. Si l’on regarde les parts de marchés par fabricants, Apple occupe la tête du classement avec 63%, devant Samsung, crédité de 20%, puis HTC et BlackBerry, situés à 3% du secteur.
Adfonic s’est également intéressé à la répartition de la publicité par terminal : ici, l’iPhone capte à lui seul plus d’un tiers (35%) des impressions, épaulé par l’iPad qui en recense un cinquième (21%), et l’iPod Touch 6%. Viennent derrière les Galaxy S3 et S2 de Samsung qui représentent respectivement 3% et 2% de la pub. De façon générale, les smartphones continuent de dominer les investissements avec 72% de parts de marché.
