En fin de semaine dernière, Google a annoncé l’introduction prochaine de nouvelles conditions d’utilisation pour ses services autorisant notamment l’affichage des données de l’internaute aux côtés de contenus publicitaires.
Le géant de la recherche a commencé à alerter les gens sur le changement de politique à venir via des bannières sur sa page principale et une page expliquant le changement de ses «politiques et principes» .
Google a également donné des exemples de la façon dont le » système d’approbation partagée »pourrait fonctionner . Beaucoup de gens ont protesté sur le passage à Google, et certaines modifié leurs profils d’image sur le réseau social Google+ en réponse.
Jusqu’à présent, Google n’a pas émis un commentaire officiel sur les manifestations sur. Toutefois, dans ses pages explicatives, il a dit qu’il était facile de se retirer du système en cochant une case sur la page des paramètres de compte Google+.
Il a averti que, si les gens ne veulent pas faire partie du programme, certains de leurs commentaires peut ne plus être visible pour les autres qu’ils connaissent sur Google+.
Le réseau social Facebook a rencontré de vives critiques sur un système similaire, appelé histoires sponsorisées.
Une action en justice à la suite de la critique a finalement conduit à Facebook à verser 20 millions de dollars pour indemniser les personnes dont les images ont été utilisées sans permission.
