L’US Air Force a testé en vol un jet F-16 de combat sans pilote à bord pour la première fois, dans le dernier signe de la dépendance croissante de l’armée de drones.
La robotique F-16 a volé pendant 55 minutes avec un cockpit vide à partir d’une base en Floride la semaine dernière, dans le cadre d’un programme qui verra l’avion de chasse transformé utilisé comme une cible pour les pilotes en formation, a déclaré le constructeur Boeing.
«C’était vraiment incroyable de voir un F-16 décoller sans pilote dedans», a déclaré Michelle Shelhamer de Boeing, qui a adapté le plan pour l’armée américaine.
L’avion est l’un des six «retraité» jets F-16 qui seront utilisés comme cibles aériennes pour la formation des pilotes de chasse pour le combat air-air, dit-elle.
«Ils sont essentiellement construits pour être abattu », a-t-elle ajouté.
Pendant le vol sur la base aérienne Tyndall, en Floride, le QF-16 a atteint une altitude de 40.000 pieds (près de 12.200 mètres) et a volé à une vitesse supersonique de Mach plus un, selon Shelhamer.
L’avion était exploité par deux pilotes d’essai d’une station de contrôle au sol et le vol s’est déroulé sans accroc, ont indiqué des responsables.
L’Armée de l’Air, a cependant, affirmé que les drones F-16 ne seraient utilisés que pour la pratique de la cible et ne seront pas ajoutés à la flotte croissante d’avions sans pilote.