Il est le dernier Français en lice à l’US Open, Richard Gasquet se retrouve une fois encore au pied de la marche des quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem et devra tout faire lundi pour se défaire de Milos Raonic pour finir avec sa fameuse malédiction.
Le Biterrois de 27 ans s’est toujours bloqué au même stade: c’est la dix-septième fois qu’il atteint le pallier des 8e de finale d’un tournoi majeur mais n’a passé l’obstacle qu’une seule fois, en 2007 à Wimbledon en battant son compatriote Jo-Wilfried Tsonga, alors modeste 110e mondial. Depuis, il en est à onze défaites d’affilée à ce stade.
Gasquet ressent lui aussi cela et ça se voit dans ses déclarations: «Cela commence à bien faire ! Ce serait bien d’aller en quart de finale. J’étais très, très proche à Roland-Garros (cette année), j’espère que ça va passer ici».
Richard qui a bien démarré la saison (titre à Doha et Montpellier, demi-finale à Miami) mais qui n’a plus enchaîné quatre victoires consécutives depuis la fin mars.
Un match à enjeux
Un autre enjeu devrait se faire valoir lors de cette rencontre, la course au Masters de Londres, qui réunit chaque fin de saison les huit meilleurs mondiaux. Gasquet et Raonic sont très proche et visent normalement une place.
Gasquet est actuellement 10e à la «Race» et Raonic occupe la 12e place mais une victoire du Canadien lundi à New York le fera passer devant le Français.
