Pour l’Espérance Sportive de Tunis, samedi 17 novembre 2012 n’est pas un jour comme les autres. Troisième finale consécutive dans le cadre de la Ligue des Champions et un trophée à gagner pour s’ajouter à aux deux précédents.
L’Espérance Sportive de Tunis affrontera le club égyptien d’Al Ahly au stade olympique de Radès à 18h30 devant plus de 35.000 supporteurs qui assisteront à cette finale.
Pour l’Espérance Sportive de Tunis, l’enjeu est de taille, surtout que la victoire permettra aux tunisiens de rejoindre le cercle privé des clubs ayant remporté le titre de Champion d’Afrique deux fois consécutives. Ironie du sort, Al Ahly fait partie de ce cercle après avoir gagné le titre en 2005 et 2006. Les deux autres clubs sont le TP Mazambé ( 1967 et 1968 ainsi qu’une deuxième fois en 2010 et 2011) et Enyimba (2003 et 2004).
En match aller, l’Espérance de Tunis a décroché un nul précieux (1 à 1) au stade d’Alexandrie face à Al Ahly. Un résultat qui donne l’avantage aux tunisiens iront jusqu’au bout pour défendre leur titre gagné en 2011 face au Wydad de Casablanca.
Pour le coach Nabil Maâloul, une finale ne se joue pas, elle se gagne, a-t-il lancé lors d’une conférence de presse. La formation espérantiste jouera pour marquer au début de la rencontre et le schéma tactique donnera l’avantage au jeu offensif avec une pression en milieu de terrain.