Roger Federer disputera dimanche sa 8e finale à Wimbledon avec en ligne de mire un septième sacre à Londres et une 286e semaine en tête du classement mondial.

Le Bâlois (no 3) s’est approché à un succès de ces deux records en dominant le tenant du titre Novak Djokovic (no 1) 6-3 3-6 6-4 6-3 en 2h19′ dans la première demi-finale. Il se mesurera dimanche à un néophyte à ce stade de la compétition sur le gazon de Church Road, Andy Murray (no 4) ou Jo-Wilfried Tsonga (no 5).
L’homme aux 16 trophées du Grand Chelem a sorti le grand jeu face à Novak Djokovic, qui avait pourtant remporté six de leurs sept derniers duels. Il a pu s’appuyer sur un service des plus efficaces, avec 12 aces, 64 % de premières balles passées et plus de 70 % de points gagnés tant derrière ses premières que derrière ses deuxièmes balles. Il n’a concédé qu’un seul break, dans le deuxième jeu d’une seconde manche nettement dominée par un Novak Djokovic alors très tranchant à la relance.
Roger Federer a forcé la décision dans l’ultime jeu d’un troisième set capital, s’offrant le break en claquant un smash gagnant sur sa deuxième opportunité. Novak Djokovic a lâché mentalement dans la quatrième manche, concédant le break dès le deuxième jeu sur une faute de coup droit. « J’ai connu un tournoi difficile (dos bloqué dans son 4e tour notamment, ndlr). Mais j’ai livré un grand match« , soulignait Roger Federer, auteur de 31 coups gagnants pour seulement 10 fautes directes.
Premier homme de l’histoire à disputer une 8e finale à Wimbledon, Roger Federer a parfaitement profité des conditions de jeu vendredi. Cette partie s’est en effet déroulée en indoor en raison des averses. Or, le Bâlois de 31 ans reste sur quatre titres conquis en salle (Bâle, Paris-Bercy et Masters 2011, Rotterdam 2012), où sa dernière défaite – si l’on excepte le match perdu face à John Isner en Coupe Davis sur la terre battue de Fribourg – remonte au mois de novembre 2010.
