Dans le cadre de la dernière journée de la phase des poules de la Coupe d’Afrique des Nations, deux matchs ont eu lieu simultanément ce dimanche 29 janvier 2012.
La Zambie se hisse pour la deuxième fois d’affilée en quarts de finale de la CAN grâce à sa victoire face à la Guinée Equatoriale (1-0), déjà qualifiée. Les Chipolopolos terminent à la première place du groupe A. Le Sénégal, lui, termine dernier après un troisième revers face à la Libye (1-2).
En battant la Guinée Équatoriale à Malabo, la Zambie s’accapare de la première place du groupe A et obtient sa qualification pour les quarts de finale. Cette dernière réussit également à éliminer la Libye qui attendait une défaite des Chipolopolos.
Pour la Libye, elle quitte la CAN avec les honneurs en décrochant une victoire symbolique face au Sénégal (2-1), qui s’en va la tête basse, sous le poids d’un échec cuisant tout au long de la compétition qui met son sélectionneur Amara Traoré sur un siège éjectable.
Tout s’est joué au début et à la fin, avec une égalisation sénégalaise à la 11e minute et le but décisif libyen à la 84e.
Classement final du groupe A
[table id=7 /]