Le Trophée des Champions > Avant de retrouver la compétition des terrains de Ligue 1, deux équipes ont encore la possibilité de décrocher un nouveau trophée pour leur collection, celui du Trophée des Champions, un sacre récompensant soit le vainqueur du Championnat de Ligue 1, soit le vainqueur de la Coupe de France.
Dans les faits, le Trophée des Champions reste une compétition organisée par la Fédération Française de Football et par la Ligue de football Professionnel. Ce match se déroule donc avant l’ouverture de la nouvelle saison de Ligue 1, et oppose ; en général, le vainqueur de la Coupe de France, au vainqueur du championnat. C’est surtout depuis 1995 que le Trophée des Champions parvient à se mettre en avant de la manière que nous connaissons. Après plusieurs faits notables ; comme certaines éditions non-disputées pour cause de doublé Coupe / Championnat par exemple, une nouvelle règle sera instaurée permettant d’offrir une rencontre de Trophée des Champions, dans le cas ou une formation a remporté le doublé. Depuis 2009, toutes les rencontres du Trophée des Champions se déroulent en sol étranger, avec des arbitres locaux. Cela n’empêche aucunement de connaître une belle affluence et l’édition de cette année qui se déroule en Autriche ne devrait pas faire exception.
Le Trophée des Champions cette saison
Ainsi, vu la supériorité claire du Paris Saint-Germain actuellement dans le championnat ; mais aussi dans les Coupes, il était normal de voir le club faire un doublé Championnat / Coupe de France. Dans une telle situation, la nouvelle règle est appliquée et l’on retrouve alors face au PSG, la formation deuxième du championnat de Ligue 1 la saison précédente. Dans une telle situation, c’est bien l’Olympique Lyonnais qui se dresse devant le Paris Saint-Germain pour le Trophée des Champions, une situation qui n’a rien de nouvelle, puisque ces deux formations se sont déjà affrontées à de nombreuses reprises lors du Trophée des Champions.
Outre la rencontre habituelle, un match PSG Lyon est souvent signe de bonnes qualités puisque l’on retrouve les deux formations les plus titrées de l’exercice, mais également les plus présentes. Avant l’édition de cette saison, Lyon se sera imposé à huit reprises ; dont une incroyable série dans les années folles du club en France, entre 2002 et 2007, pour trois revers, tandis que le PSG soulèvera le trophée à 5 reprises, et reste sur trois succès consécutifs.
Pour Lyon, l’on a à cœur de renverser enfin la vapeur et de détrôner le grand PSG, amputé de son meilleur attaquant, Zlatan Ibrahimovic. En 2015, le PSG avait alors battu Lyon en inscrivant deux buts rapides (11 et 17e minute), et il ne fait nul doute que la formation de Lyon veuille sa revanche. Avec une bonne performance lors de la dernière saison de Ligue 1, L’OL pourrait bien faire trembler une équipe du Paris Saint-Germain, qui possède toutefois de très belles qualités malgré le départ de Zlatan Ibrahimovic. De son côté, Hatem Ben Arfa, la nouvelle recrue, n’aura pas brillé en match amical contre l’Inter Milan et il est déjà attendu au tournant.