La météo ne rassure pas, trente-deux départements ont été placés dès ce matin en alerte orange aux orages. Cette alerte sera maintenue jusqu’à mardi 03H00.
Dès dimanche soir 27 départements ont été placés en vigilance orange, c’était le cas du Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile-de-France, Haute-Normandie, Centre, Poitou-Charentes, Dordogne et la Gironde… Des dégâts matériels ont été constaté ce soir là dans le Val d’Oise et les Yvelines.
Voilà que l’alerte s’est étendue, en effet, Météo-France a ajouté aux départements déjà mis en garde la Creuse, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Vienne. Météo-France a indiqué via un communiqué que l’activité orageuse ne va pas se calmer au contraire, elle va s’intensifier à partir de lundi après-midi.
D’ailleurs, elle précise que des orages violents sont présagés du Sud-Ouest à la frontière belge. En plus des orages violents, le vent sera d’autant plus fort dépassant même les 100 km/h. Météo France anticipe également de fortes pluies momentanées en plus des chutes de grêle.
En parlant de grêle, en région parisienne, des voitures ont vu leurs pare-brises se casser, des toitures ont été gravement touchées par ces grêlons assimilés à des oeufs de piegeon. Par contre, dans le nord des Yvelines, ils avaient plutôt la taille d’une balle de golfe. Enfin, les habitants ont pu compter sur l’aide des pompiers qui sont intervenus des centaines de fois dans ces deux départements.